Commerce unifié et croissance du secteur de la maison

Le Blog du Monde de la Maison
Commerce unifié et croissance du secteur de la maison Commerce unifié et croissance du secteur de la maison Commerce unifié et croissance du secteur de la maison

Les secteurs du bricolage et de l’équipement de la maison sont en plein essor.

Le commerce unifié peut jouer un rôle flexible et opérationnel dans le secteur de la maison et il participe à faire évoluer les pratiques marchandes globales dans ce secteur.

Si le commerce omnicanal offrait déjà une très grande interconnectivité du fait de points de contact optimisés les uns par rapport aux autres, le commerce unifié combine tous les outils interactifs et tous les modes de vente numériques et physiques et de relation-client, sur une plateforme unique.

Il se présente alors comme un dépassement du commerce omnicanal interconnecté car il propose une vision décloisonnée quel que soit le point de contact avec le client et quel que soit le canal utilisé.

La mise en place d’une seule base de données et de gestion centralisée en temps réel permet de retracer le parcours client dans son intégralité, de la recherche du produit à la livraison.

Dans le domaine de la rénovation de l’habitat, les consommateurs sont à la recherche d’informations utiles et personnalisées.

La connaissance accrue de l’expérience utilisateur et l’extension des réseaux rendues possibles par le commerce unifié vont guider les entreprises à trouver des idées innovantes.

Proposer de nouveaux produits et services de niche devient une priorité dans les secteurs en croissance que représentent l’outillage, les peintures biologiques et le papier peint.

Le secteur très concentré de la décoration accueille aussi favorablement des solutions technologiques de commerce unifié pour optimiser les ventes tendance, tandis que les enseignes spécialisées peuvent en tirer parti pour affiner leur offre authentique et originale.

Le secteur du jardinage se trouve lui aussi dynamisé par les techniques du commerce unifié, incitant ainsi le secteur à diversifier son offre tout en fluidifiant les services de click & collect.

Surface de vente totale des jardineries en France entre 2004 et 2014

https://fr.statista.com/statistiques/521732/surface-commerciale-jardineries-france/

Les clients veulent donc pouvoir faire des recherches générales en amont sur un produit – prix et caractéristiques – connaître la disponibilité de ce produit ; ils veulent également des informations fiables sur les délais de livraison à domicile, et sur les modalités de vente.

Les détaillants, de leur côté, veulent augmenter les ventes en optimisant la totalité des stocks et les coûts de la logistique, et fidéliser la clientèle par des actions de communication incitatives.



Le 29/11/2022

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