De la maison connectée à la maison intelligente
Le Blog du Monde de la MaisonLe marché de l’Internet des objets est en plein essor, évalué 2678 millions d’euros en 2020 pour le marché BtoC dans l’Hexagone. https://fr.statista.com/infographie/24353/chiffre-affaires-march-iot-objets-connectes-france/
L’Internet des objets, mais aussi de l’intelligence artificielle, agissent dans les domaines de la sécurité du logement, la communication automatisée comme le contrôle de la lumière, et la maîtrise des dépenses énergétiques.
Un ordinateur central fonctionne en réseau avec des objets connectés : smartphones, tablettes, enceintes connectées, ou encore montres connectées surprenantes.
Avec des coûts plus bas qu’il y a trente ans, des appareils plus compatibles et plus sûrs, l’électronique s’ouvre aux consommateurs. Les grands groupes du numérique investissent dans la maison du futur et la fabrication d’objets connectés pour la domotique se diversifie.
Des données adaptables, intégrées et contextualisées participent à générer une meilleure productivité industrielle.
De la maison 2.0 aux balcons et jardins connectés, ces nouvelles technologies présentent un intérêt auprès des foyers et créent de la valeur ajoutée pour la société dans son ensemble, en raison du confort et du gain de temps qu’elles procurent.
La maison connectée a un impact challengeant sur les conditions de vie des ménages car elle doit aussi être préoccupée par l’environnement et devenir vecteur d’économies pour les nouvelles générations.
Le 20/10/2021 - actualisé le 26/02/2024