Environnement et éco-construction
Le Blog du Monde de la MaisonFace aux changements des modes de vie, la préservation des ressources naturelles et le respect de l'environnement sont des enjeux prégnants.
L'articulation de tous les aspects des projets collectifs coopératifs libère les énergies des acteurs économiques, sociaux et publics.
Dans ce sens, la maison éco-construite ou maison écologique - Bâtiment Basse Consommation, Bâtiment à Énergie Positive, habitat passif, maison bioclimatique - bâtie dans le respect de la règlementation thermique et environnementale, est un investissement un peu plus onéreux qu'une construction traditionnelle.
La maison éco-construite s'avère toutefois économique en raison des économies d'énergie rentables et profitables réalisées sur le long terme. La maison écologique contribue à faire évoluer les pratiques de construction et de rénovation.
Les Français et les logements écologiques - Faits et chiffres | Statista
● Écosystème local et mobilisation des artisans locaux
Le chantier en écoconstruction mobilise un réseau d’entreprises du bâtiment, avec des architectes experts et des artisans spécialisés.
Les travaux amènent de nouvelles solutions techniques. La filière du bois et de la paille (matériaux biosourcés) est sollicitée. Les techniques comme celles de la terre crue ou le modèle du pisé sont réinventées.
La récupération de l'eau de pluie, l'installation du chauffage (panneaux solaires, géothermie : pompe à chaleur air-eau…) et la production d'eau chaude sanitaire, ainsi que la gestion des déchets (compost) peuvent se retrouver dans ce type d'habitat et en assurent concrètement la durabilité.
L'éco-construction joue un rôle ingénieux et moteur en faisant progresser l'ensemble des filières du bâtiment. L'isolation, les performances énergétiques, l'étanchéité, la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre, sont déterminantes.
● Une décoration éco-responsable
Les savoir-faire locaux et les bonnes pratiques font que la maison éco-construite s'insère harmonieusement dans le paysage local.
La clarté et l'ensoleillement des pièces de la maison donnent un ton chaleureux. Une bonne ventilation maintient un environnement sain, favorable à la santé. Des meubles exempts de polluants contribuent à une bonne qualité de l'air.
L'intérieur est marqué par sa simplicité et son style épuré. La possibilité de grands vitrages, les matières naturelles, et les objets éco-responsables, apportent des caractéristiques surprenantes à cet habitat singulier.
Le 10/02/2024 actualisé le 18/11/2024