Envisager le jardin comme pièce de vie extérieure
Le Blog du Monde de la MaisonSi l'extérieur se vit en continuité avec l'intérieur de la maison, des espaces communicants doivent se dégager afin de former un tout cohérent.
● Un projet global
Il est primordial de proposer un projet d'aménagement du jardin - dont on veut profiter toute l'année - et de la maison, relié dans sa globalité.
Pour donner de l'originalité, et créer une ambiance harmonieuse, Il est indispensable de mettre en place des espaces multiples aux différents tempos, délimités par des aires gravillonnées.
Les chalets de jardin, les cuisines d'été, les serres de jardin et les piscines naturelles rêvées sont autant d'atouts pour passer de grands moments, et sont les révélateurs de la priorité donnée au bien-être et aux fonctionnalités.
● Des solutions flexibles
Des éléments mobiles et démontables peuvent être adossés à l'habitation, le temps d'un été, comme les parasols muraux aux couleurs vives.
Les voiles d'ombrage déperlants sont faciles à fixer et à déplacer. En fonction de l’humidité ambiante et de l'inclinaison du soleil, on les manipule à sa guise grâce à un système de poulie et de cordes résistantes.
Les couleurs dominantes chaleureuses de l'ameublement d'intérieur, avec un salon lui-même végétalisé, se retrouvent dans le prolongement avec l'extérieur. Ces couleurs peuvent être complétées pour l'hiver par des décorations murales et des éclairages tamisés.
Les guirlandes lumineuses, les bougies et les lampions, apporteront de la féérie au-dessus de la table du jardin, dès le début de l'automne.
● Préoccupations environnementales
Il existe également des avantages à diversifier les variétés de fleurs, en utilisant des variétés locales achetées dans des foires aux plantes, pour maintenir et développer la biodiversité dans son jardin.
Le 24/10/2023