Les atouts des vérandas et des pergolas
Le Blog du Monde de la MaisonAlors que l'on souhaite profiter des rayons du soleil et des beaux jours plus longtemps dans la saison, les vérandas et les pergolas ouvrent le champ des possibles et rendent les espaces verts de la maison particulièrement accueillants.
● Les vérandas, une extension de la maison
Pièce de vie supplémentaire, la véranda fait entrer la lumière naturelle et protège des intempéries, des gelées et des variations météorologiques.
Propice à l'évasion, la véranda offre une vue panoramique profonde du jardin et des paysages.
Véritable patio d'hiver agrémenté d'un canapé tendance, d'une table et de plaids assortis, la véranda se révèle être une serre intérieure insolite avec ses plantations d'herbes aromatiques et de plantes exotiques.
Construite avec des matériaux de haute qualité, déclinée en bois, en fer forgé, en PVC et en aluminium, la véranda doit être pourvue d'une bonne isolation thermique et phonique. On peut aussi y installer, pour les modèles en aluminium, des ventilateurs, des climatiseurs et des brumisateurs.
● Les pergolas, des lieux d'étape raffinés et relaxants dans le jardin
Les pergolas, constructions ouvertes avec un toit, en matériaux bois, en toile, fer forgé, inox et bioclimatiques, à toit fixe ou ouvrant, séduisent de plus en plus les consommateurs. Il existe des modèles réservés exclusivement pour l'été et d'autres "toutes saisons".
Les pergolas bioclimatiques, montées par des professionnels, sont ainsi très prisées : ces modèles se présentent avec des lattes en aluminium orientables et réglables qui permettent de réguler la chaleur en été et de pallier les aléas de la pluie et du vent en hiver.
À la fois pratiques et décoratives, profilées ou design, les pergolas adossées à un mur recréent l'univers intimiste de l'intérieur de la maison.
Les pergolas autoportantes peuvent servir de cuisine d'été, d'espace de cocktail convivial, ou de salon d'été au niveau de la piscine, à distance dans les grands jardins.
En amont, Il est important avant toute installation, de consulter en Mairie le Plan Local d'Urbanisme pour les zones dotées d'un PLU - secteur protégé ou classé historique, et selon la surface du projet, il faut déposer en Mairie une déclaration préalable de travaux (DP) ou un permis de construire ou faire appel à un architecte.
Le projet de véranda est en général plus onéreux qu'un projet de pergola, mais il s'agit, pour les deux réalisations, d'un projet évolutif car les vérandas comme les pergolas peuvent être revisitées et personnalisées au fil du temps.
Le 10/06/2024