Les tendances de la naturalité

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La mise en scène de la nature et l'attachement à la nature se manifestent au travers du secteur innovant de la naturalité.

L'éco-aménagement des paysages et la gestion des étalements urbains font appel au plan local à la notion de naturalité.

Cette filière stratégique touche à l'agroalimentaire mais aussi à la cosmétique et à la santé, dans le sens de la démarche du concept Clean Label. 


● Le concept de naturalité

Les clients testent les saveurs et les arômes naturels, les solutions pratiques bienfaisantes à adopter au fil des saisons. Cette filière naturelle témoigne donc de la vitalité des territoires et de leurs particularités environnementales.

La naturalité amène des procédés de fabrication naturels et la phase de distribution des produits valorise alors les éléments de la nature par un positionnement marketing abouti aux messages subtils correspondant à des tranches de vie et à des styles de mode de vie.

Distribution, Restauration & Tech agricole : 3 piliers de la foodtech

https://fr.statista.com/infographie/15866/investissements-et-repartition-par-secteur-foodtech/


● Naturalité et aménagement d'un magasin agroalimentaire

Pour organiser l’espace d’un magasin de produits frais qui met en avant la naturalité, il faut à la fois aérer l’espace global et rationnaliser la présentation des produits sur la surface de vente.

Créer cet univers naturel demande de déployer des ambiances basées sur la légèreté mais aussi sur la robustesse. 

La légèreté pourra être apportée par la mise en place d’un papier-peint aux motifs de feuilles d’arbre ou avec des tons pastel marron, vert ou jaune. Des plantes vertes grimpantes peuvent aussi donner une touche de fraîcheur.

Pour développer l’aspect robuste, on peut opter pour des rayons en pin naturel et disposer des pierres à plusieurs endroits.

Il sera donc possible ensuite d’inciter la clientèle à se balader pour découvrir la diversité des produits comme les légumes, les fruits, l’espace thés et infusions, les céréales, et l’épicerie fine.

Des îlots de vente assez hauts donnent des repères à la clientèle pour les différentes catégories de produits. Il est astucieux aussi d’installer des présentoirs mobiles plus bas et de petite taille pour proposer des petits objets culinaires et des accessoires de cuisine.

Jouer enfin sur la sensorialité, de façon partielle ou comme stratégie globale, permet de favoriser dans un premier temps, soit une expérience positive de visites de la clientèle, soit de la fidéliser à plus long terme. Cela peut passer par des dégustations de produits disponibles ensuite en libre-service au comptoir.

La naturalité se présente comme une filière économique d’avenir, motrice pour la transition environnementale.



17/04/2024

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