Merveille de pâte de coing artisanale
Le Blog du Monde de la MaisonMerveille culinaire du terroir et des producteurs locaux, la pâte de coing a un goût naturel, une texture à la fois granuleuse et fondante.
La saison des coings en automne est un moment agréable pour redécouvrir toutes les saveurs de cette confiserie réalisée à base de ce fruit parfumé étonnant, le coing, à la couleur jaune extraordinaire.
L'arbre, le cognassier, est originaire des régions tempérées d’Eurasie. Il fut apporté par les Grecs et les Romains en péninsule Ibérique.
Produite dans le sud et l’est de la France, la pâte de coing entre dans la tradition méridionale et provençale des 13 desserts.
Le cognassier est un petit arbre de 3 à 4 mètres de hauteur.
Moelleuse ou plus dure, la pâte de coing présente des arômes subtils et elle est riche en pectine, minéraux et en fibres.
Idéale pour les menus de fête, la pâte de coing peut être préparée avec moins de sucre, et elle est alors servie avec du fromage de brebis.
Lors des apéritifs, les brochettes de pâte de coing, chèvre et jambon cru insolites, s’assortissent élégamment sur les plateaux de fromage.
Au quotidien, la pâte de coing est un véritable délice sucré pour petits et grands.
Après cuisson de la purée de coing dans laquelle on aura incorporé du sucre de qualité ou du sucre roux dans une marmite en cuivre, la pâte de coing est ensuite séchée à la température ambiante.
Quel régal !
Le 24/10/2023